ATS des cultures du 14 Août 2020

Point météo : les pluies annoncées la semaine dernière ont bien été au rendez vous, mais de façon très aléatoire.

Les prévisions annoncent d’autres pluies pour les prochains jours avec toujours des températures douces la nuit.

L’humidité relative des sols va permettre aux plantes de reprendre de la vigueur, et cela, que ce soit pour les cultures de printemps ou pour les adventices présentes sur les chaumes.

 

GESTIONS DES CHAUMES :

Laissez les adventices germer ou reprendre de la vigueur, selon le stade où elles sont , avant de les gérer . (chimiquement ou mécaniquement).

La semaine prochaine sera top pour les deux solutions. Attention toutefois à la présence de vent à partir de jeudi.

 

MAÏS : grain et ensilage

Les premiers chantiers de récolte ont débuté dans le sud de l’Ille et vilaine (maïs plastique) ainsi qu’au nord de Rennes.

Dans certaines parcelles, le maïs n’a pas supporté les fortes températures de la semaine passée.  La plante ajuste le remplissage des grains en fonction de l’eau disponible.

Avec la pluie il va y avoir un regain de verdure car les plantes ne sont pas totalement mortes.

Le pourcentage d’amidon dans certains maïs ne sera sans doute pas optimal dans les zones desséchantes. Il y a du volume mais des épis assez petits.  A la vue des surfaces semées cette année, il y aura  du mais grain disponible pour charger la ration en énergie. La pratique du maïs humide en silo couloir est très adaptée aux bovins.  Demandez conseil à votre nutritionniste.

 

Date de récolte  ensilage : il y deux scénarios qui se dessinent pour le moment.

Le premier concerne les semis du 5 au 20 avril : ceux-ci ont profité des bonnes températures de ce printemps. Si on compare les sommes de températures par rapport à 2019, nous avons aujourd’hui à Loudéac 75 degrés jours d’avance. Cela représente une semaine.

Les modèles informatiques  prévoient une récolte à 32 % dans 20 jours pour un semis du 14 avril et pour un indice 240.

Le deuxième concerne les semis après le 15 mai : à ce jour nous sommes dans une situation identique à 2019 en terme de sommes de températures. Si on regarde la météo  à 15 jours, on gardera le même rythme que 2019. D’où des dates de récolte similaires. Par contre le coup de chaud  a selon nous, quelques peu diminué le potentiel grain de ces semis.

 

COLZA / CIPAN / DEROBEES

A vos marques, préparez, semez !!

 

BETTERAVES FOURRAGERES

Il est possible de commencer à faire consommer vos betteraves dans le cas de semis de début avril.

Il est bien entendu qu’il ne faut arracher que la consommation pour 1 mois.